Accueil
Annonces
Candidats
Contact
Compte

Comment réussir son rempla kiné à la Réunion ?

Vous êtes à la recherche d'un remplacement kiné à la Réunion ?Sur l'île intense, le métier de masseur-kinésithérapeute est majoritairement exercé en libéral (2098 libéraux contre 262 salariés à la Réunion en 2024). Une grande partie de libéraux choisissent d'exercer en tant que remplaçant car ce type de contrat permet d'acquérir de l'expérience et de découvrir d'autres cadres de travail. La Réunion est une région outre-mer prisée où les opportunités de remplacements kinés sont vite pourvues

Chargement des annonces...

Quelles démarches administratives entreprendre pour exercer en tant que kiné remplaçant à la Réunion ?

Avant d'exercer sur l'île de la Réunion, assurez-vous d'avoir réglé toutes vos formalités administratives en informant la CGSS qui regroupe l'URSSAF et la CPAM, votre mutuelle, l'ARS et le centre des impôts pour d'éventuels ajustements fiscaux. Veillez à ce que votre contrat de remplacement ait bien été communiqué en vérifiant que le kinésithérapeute titulaire ait informé le conseil départemental de l'ordre en indiquant vos noms et qualités, les dates et la durée du remplacement sur une déclaration préalable à l'ordre kiné Réunion Mayotte. Sachez que dans le cadre d'un remplacement court, vous n'êtes pas obligé de changer votre adresse principale !

Rempla Kiné Réunion : acquérir de l'expérience tout en restant flexible.

L'un des principaux avantages du remplacement est la possibilité pour un jeune kiné de se lancer dans la profession sans un engagement financier important. Contrairement à une installation qui nécessite un local, du matériel et une patientèle, le remplacement permet de travailler immédiatement et d'expérimenter différents types d'exercices et de protocoles (cabinet de ville, zone rurale, clinique, hôpital, thermes...). Pour un kiné déjà installé, proposer son cabinet en remplacement permet de partir en congé en toute sérénité tout en assurant la continuité des soins des patients. C'est aussi l'occasion de tester une collaboration avec un confrère avant d'envisager une association !

La Réunion, une région idéale pour les kinés remplaçants

Située en plein cœur de l'océan indien, la Réunion est une île aux multiples paysages et cultures. Des régions d'Outre-mer, c'est la plus développée avec aujourd'hui une population dépassant les 850 000 habitants. Elle offre de nombreuses opportunités de remplacement en cabinet de kinésithérapie.

Quels sont les profils kinés les plus recherchés à la Réunion ?

  • Des formations spécifiques : les cabinets kinés réunionnais recherchent des kinés du sport, des kinés respi, des kinés pédiatriques, des kinés spécialistes de la main (Réseau Main réunion) mais aussi des masseurs-kinésithérapeutes formés en périnéologie et en thérapie manuelle.
  • Être flexible : les périodes de remplacement sont variables mais avec une demande plus accrue durant les vacances scolaires.
  • Avoir des facultés d'adaptation : être à l'écoute, être patient, se familiariser à la langue créole, avoir des capacités à s'intégrer rapidement et à gérer une patientèle.
  • De nombreux postes dans les hôpitaux et cliniques sont à pourvoir !

Comment réussir son remplacement kiné à la Réunion ?

Bien se préparer

Si vous avez trouvé votre rempla, il est primordial de s'assurer d'avoir bien compris les attentes du cabinet et de signer le contrat avant le départ pour éviter les mauvaises surprises. La Réunion est une île multiculturelle, l'ouverture d'esprit et la sensibilité aux différentes cultures locales sont des atouts indéniables car il existe une différence notable entre exercer proche du littoral en cabinet ou en montagne à domicile. Si vous venez de loin, anticipez votre hébergement et vos déplacements sur l'île, certaines structures proposent des solutions d'hébergement.

Utiliser des plateformes spécialisées

Des sites dédiés comme PhysioJob permettent aux kinésithérapeutes et aux remplaçants d'être mis en relation facilement. Vous y trouverez des annonces, des contrats de remplacement et des candidats kreol et zorey !

Activer son réseau professionnel

La recommandation entre collègues et le bouche-à-oreille apportent souvent de belles opportunités à ne pas manquer. Les groupes Facebook dédiés aux remplacements kinés à la Réunion, les forums et associations professionnelles de kinésithérapeutes sont également de bonnes pistes à explorer. Sans oublier bien entendu, la FFMKR La Réunion, l'Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes de La Réunion et Mayotte, les syndicats tels que la SNMKR La Réunion, l'OMK-RUN, Alize Kiné Réunion Mayotte... mais également les événements professionnels tels que le salon Run Santé et les congrès médicaux comme celui de l'URPS qui sont d'excellentes occasions de rencontrer d'autres kinés et de trouver des contrats de remplacement kiné.